L’Institut

L’institut de Recherche pour les Musiques Transatlantiques a vu le jour en 2020 sur une initiative commune de trois festivals du Golfe du Morbihan, à savoir le festival Jazz en Ville de Vannes, Jazz in Plescop et Jazz in Monterblanc (Notes et Mots).

L’objectif de cet institut est de promouvoir des travaux de recherche en ethnomusicologie et de création musicale sur les esthétiques musicales hybrides apparentées « Jazz », dites « Transatlantiques ». La transversalité est au cœur du projet du RITM où faire cohabiter sur des mêmes projets des chercheurs en sciences sociales et des compositeurs et interprètes musiciens-est le prérequis de toute production.

Le « Jazz » est une musique issue de nombreux métissages, en perpétuelle régénération, et s’inscrit dans de nombreux combats pour le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie. Comprendre les enjeux sociétaux qui ont vu naître les plus grandes esthétiques et figures du jazz au XXème siècle permet d’avoir un autre regard sur le monde, un point de vue décalé pour le grand public et plus particulièrement les jeunes générations, par le biais de dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle initiés par l’institut.

Le RITM entend être un centre de ressources au service du territoire, en développant tous types de partenariats avec les établissements culturels et éducatifs de la région, des professionnels du monde de l’éducation aux artistes musiciens.