Actualités

RITM partenaire du nouveau projet VANNES ECHOS JAZZ

RITM partenaire du nouveau projet culturel lancé sur les 34 communes du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
 

Vannes Echos Jazz est un nouveau projet culturel qui s’associe avec différentes parties prenantes du territoire sur un projet ambitieux, décliné sur les quatre saisons. Cette nouvelle formule propose encore plus de jazz, mais ouvre également ses portes à d’autres esthétiques musicales. Un projet artistique mais aussi éducatif et social qui se veut innovant, fédérateur et marqueur du territoire. Toutes les infos sur : www.vanneschsojazz.bzh  

 

Résidence de création Sarah Kay Trio 

(Lauréate du Tremplin National Jazz en Ville)
Du 11 au 15 décembre 2023

Le groupe Lauréat du Tremplin National « Sarah Kay Trio » s’est vu attribué le prix « Jean-Philippe Breton » doté d’une bourse de 3 000 € offerte par la Ville de Vannes ainsi qu’une résidence de création artistique en fin d’année 2023, produite par l’Institut de Recherche pour les Musiques Transatlantiques, partenaire du tremplin.

Le trio Sarah Kay est accueilli en résidence à l’Echonova du 11 au 15 décembre 2023. Un temps de médiation avec les six écoles du territoire inscrite au parcours Jazz d’Education Artistique et Culturelle de GMVA aura lieu le vendredi 15 en présence des artistes. Le trio ouvrira la soirée de lancement du nouveau projet jazz « Vannes Echos Jazz » le 16 décembre à l’Echonova à 20H.

 

RITM, partenaire du Tremplin National-  Festival Jazz en Ville

En partenariat avec la ville de Vannes.

 La ville de Vannes propose depuis de nombreuses années, dans le cadre de son festival de Jazz, un tremplin musical dont l’ambition est de mettre en avant la nouvelle scène nationale jazz. Les finales se dérouleront les jeudi 27 et vendredi 28 juillet, sur l’esplanade Simone-Veil de 14h à 18h. 

Le jury est composé de professionnels du monde de la musique (musiciens, programmateurs, journalistes) et d’amateurs.

Le RITM, partenaire de la Ville de Vannes sur cet évènement proposera une résidence de création artistique en décembre 2023 à la formation lauréate. 

Plus d’informations : Tremplin National Jazz en Ville 

Ys et Eau, traversée musicale. 

Dimanche 30 avril 2023.

Depuis plus de dix ans l’UNESCO célèbre et promeut la « Journée Internationale du Jazz » chaque 30 avril, dans le monde entier. L’organisation croit dans le pouvoir du jazz comme force de paix, de compréhension mutuelle et entend par cette journée, sensibiliser le monde aux vertus de cette musique comme un outil pédagogique, moteur de dialogue et de coopération entre les peuples. 

En partenariat avec le Domaine de Kerguehennec à Bignan, RITM a célébré cette journée autour d’un « brunch jazz » qui a accueilli le guitariste Jean-Marie Ecay pour des performances en solo, suivies d’une jam session ouverte à tous. Construite autour de la thématique de l’eau et de l’océan, cette journée fut ponctuée d’interviews radio. Cet journée intitulée « Ys et eau, traversée musicale » a offert par la suite une rencontre-voyage dans les œuvres de Zad Moultaka, Mâkhi Xenakis et Evariste Luminais, en présence de Zad Moultaka et d’Emmanuel Daydé, commissaire de l’exposition « Après nous, le Déluge », exposés au Domaine de Kerguehennec. 

Amoureux du jazz, le guitariste Jean-Marie Ecay s’est imposé sur la scène jazz/fusion et possède une large palette de styles (blues, jazz, bossa, rock). Sideman des plus grands, Billy Cobham, Gino Vanelli, Didier Lockwood, Janik Top/Eric Lelann, Richard Galliano… Jean-Marie Ecay est un musicien éclectique dont le style guitaristique et la personnalité en font un musicien incontournable. 

Plus d’informations : Ys et Eau, traversée musicale – Domaine de Kerguehennec

 Création du Ciné-Concert « 16 LEVERS DE SOLEIL »

Le RITM a coproduit sa première création musicale en partenariat avec le festival Jazz en Ville de Vannes, qui s’est déroulée le 28 juillet 2022 au jardin des Remparts de Vannes.

Sur une initiative de Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur du documentaire « 16 levers de Soleil » qui retrace l’aventure de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale, le compositeur Guillaume Perret a proposé sa musique sur scène, accompagnée de la projection du film sur grand écran, une première pour le festival Jazz en Ville.

Les musiciens du quartet de Guillaume Perret, Yessaï Karapétian (Piano), Julien Herné (Basse) et Martin Wangermée (Batterie) se sont retrouvés au printemps 2022 sur Vannes pour une résidence de création, en compagnie du réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, de Jonathan Chassaing (Créateur Lumière) et Fabien Terrail (Créateur son).

Une aventure stratosphérique, aussi bien visuelle que musicale.

https://www.youtube.com/watch?v=Miu8e9DWFd0

 

RITM accueille le big band franco-allemand CLASSICAL BEAT

Formé à l’occasion de l’édition 2021 du CLASSIC BEAT FESTIVAL à TRAVEMÜNDE – LUBECK (Allemagne), cet orchestre ressemble sous la direction de Pierre Bertrand douze jeunes solistes de jazz français et allemands, sélectionnés parmi les plus prometteurs du moment. La formation accueille également 3 invités issus du groupe LA CAJA NEGRA de Pierre Bertrand qui a obtenu en 2017 la victoire du jazz : Minino Garay, Sabrina Romero et Paloma Pradal.

Après avoir débuté une tournée d’été à Travemünde-Lübeck puis dans la région baltique de l’Allemagne, l’orchestre visitera 6 villes françaises : Paris, Nice, St Genest Malifaux, Vannes, La Rochelle.

Ce projet artistique offre en plus d’une occasion exceptionnelle de travailler avec des solistes réputés, une mise en lumière pour ces jeunes musiciens en début de carrière.

C’est aussi une formidable occasion de tisser des liens solides avec des musiciens étrangers qui leur ouvrira ainsi les portes de l’Europe pour leurs futures carrières.

Plus d’infos sur CLASSICAL BEAT

  •